1 Novembre 2013
Halloween est passé... J’espère que vous avez fait le plein de sucreries !
Aujourd’hui, un gâteau citrouille, demandé par mon fils. Les photos ne sont pas terribles, désolée, mais il y avait du monde à la maison, des enfants partout, alors, je n’ai pas trop insisté avec mon appareil... J’étais devant la table aux gourmandises en même temps, je gênais quelque peu...
Ingrédients :
5 œufs
200g de citrouille
200g de sucre
250g de farine
50g d’huile de tournesol
1 sachet de levure
1 pincée de sel
1 pincée de cannelle en poudre
3cc de colorant alimentaire orange (optionnel)
Préchauffez votre four à 170°.
Râpez la citrouille, réservez.
Séparez les jaunes des blancs d’œufs. Montez les blancs en neige avec la moitié du sucre, jusqu’à obtenir une meringue ferme. Réservez.
Mélangez les jaunes avec l’autre moitié du sucre, jusqu’à obtenir une couleur jaune pâle. Ajoutez la citrouille râpée, l’huile, la farine et la levure. Mélangez au fouet et ajoutez la cannelle et le colorant.
Ajoutez délicatement la meringue à l’aide d’une spatule.
Remplissez le moule avec la pâte à biscuit. Cuisez pendant 1 heure. Laissez refroidir et démoulez.
J’ai acheté un moule citrouille 3D, et j’ai pris la recette du livret. Si vous faites cette préparation dans un moule standard il faudra cuire moins longtemps.
Le nom anglais de ce biscuit est le « sponge cake », et c’est en effet l’adjectif qui lui convient : il est spongieux. Pas très joli en français. Bref, il est aérien !
Nous avions décoré la citrouille avec des yeux et une bouche, ainsi qu’une petite souris coquine... Le tout en pâte d’amande maison.
D’autres recettes gourmandes sont à venir, car ma table était bien garnie de ce côté : des cookies chocolat-pistache à tomber, mon brownie aux petits suisses toujours aussi apprécié (sans huile ni beurre), des muffins aux lions... Sans compter sur une tarte aux framboises amenée par un ami, et les innombrables bonbons !!!! Miam, miam !!!!
La recette (en gras) est tirée du livret recette du moule (Lékué).
N'hésitez pas dès maintenant à rejoindre ma page Facebook pour encore plus de gourmandise....