Ingrédients :
- 1kg de courgettes râpées
- 2 oignons émincés
- 200g d’emmental râpé
- 8 œufs
- 20cl de lait Gloria
- 3cs d’huile d’olive
- 3cs d’herbes hachées (persil, cerfeuil, ciboulette…)
- Sel, poivre
Depuis que j’ai arrêté de travailler (le temps de retrouver autre chose), j’ai le temps de préparer nos repas du soir en avance. En ce moment, je suis très « assiette fraîcheur », même quand il pleut. Ça change de l’éternel viande + légumes, quels qu’ils soient... Et pour agrémenter ces assiettes, quoi de mieux qu’une terrine ? C’est aussi bon qu’un cake, et bien plus léger... Aussi, quand j’ai vu cette recette en guise de publicité dans un magazine, je l’ai faite quasi immédiatement !!! 
Dans une sauteuse, à feu moyen, je fais dorer les courgettes et les oignons dans l’huile chaude pendant 15 minutes.
Je fais préchauffer mon four à 180°C (th.5/6).
Dans un saladier, je mélange les œufs battus en omelette avec le lait Gloria, puis j’ajoute l’emmental, les herbes, les courgettes et les oignons.
J’assaisonne, je mélange et je verse la préparation dans un moule à cake de 26cm, préalablement beurré, puis je mets au four pendant 55 minutes.
La terrine est cuite lorsque la pointe d’un couteau ressort sèche. Je démoule la terrine encore tiède.
J’ai du cuire la terrine 10 minutes de plus, car, il y a un sacré volume tout de même, et que la cuisson ne me semblait pas homogène. Je l’ai faite dans un moule à cake en silicone, histoire d’en faciliter son démoulage (j’ai attendu un peu après la sortie du four). Une fois à température ambiante, je l’ai placée au frais, afin de la servir bien fraîche (mais je suppose que tiède, elle doit être pas mal non plus).
Cette terrine est très agréable à manger, très moelleuse. On s’en ressert facilement une petite part de plus ! Ça m’a donné envie d’en refaire d’autres, ça c’est sûr, ne reste plus qu’à trouver lesquelles...
La recette (en gras) est une recette de Sophie Dumaine pour Gloria (pub).