Ingrédients :
- 75g de beurre coupé en dés
- 400g de chocolat blanc haché
- 3 œufs
- 90g de sucre en poudre blond de canne extra-fin
- 2cc d’extrait de vanille
- 90g de raisins blonds
- Le zeste d’un citron et 1cs de jus de citron
- 200g de farine
L’autre jour, j’ai proposé à mes petits cousins de leur préparer un goûter. Je leur ai donné le choix entre des cookies à la betterave (à venir) et des brownies au chocolat blanc. À travers le téléphone le téléphone, je les ai tous entendus (à l’unisson) crier « LES BROWNIES AU CHOCOLAT BLANC !!!!! ». J’ai évidemment dit d’accord, tout en sachant que j’allais à coup sûr avoir de l’aide, ce qui est encore plus marrant...
Préchauffer le four à 190°C (th. 6). Garnissez de papier sulfurisé un moule peu profond de 28x20cm puis graissez-le.
Mettez le beurre et 300g de chocolat blanc dans une jatte, et faites fondre au bain-marie, en remuant souvent.
Retirez la jatte du bain-marie. Ajoutez les œufs et le sucre en battant. Incorporez l’extrait de vanille, les raisins, le zeste et le jus de citron, la farine et le reste de chocolat.
Versez le mélange dans le moule en remplissant bien les coins. Faites cuire 20 minutes, jusqu’à ce que le gâteau gonfle et que le dessus commence à dorer. Le milieu doit rester moelleux. Laisser refroidir dans le moule.
Coupez le gâteau en petits carrés et démoulez.
Verdict ? Les brownies n’ont pas eu le temps de refroidir (sauf deux carrés qu’on s’était mis au frais), tout est parti d’un coup !!!
J’ai pris deux chocolats blancs différents : un nature et un aux céréales (dont on a gardé une partie pour les morceaux). Sinon, j’ai suivi la recette, et (ce dont j’avais peur), ce n’était pas écoeurant du tout...
Avis donc aux amateurs. Surtout quand on est nombreux, les petits carrés, c’est pas mal du tout !!!
La recette (en gras) est tirée de Cookies, biscuits et brownies (Catherine Atkinson).