750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La table de Vio

Recettes testées et imagées pour tous les gourmands du net...

La table de Vio

Tartiflette express

Pour 4 personnes
 
Ingrédients :
-          1 reblochon
-          8 à 10 pommes de terre moyennes
-          1 barquette de lardons
-          1 oignon émincé
 
Avouez qu’à cette saison, vous aimez bien les repas montagnards. Les pommes de terre, la charcuterie et le fromage chaud… quoi de mieux pour nous faire oublier le manque de soleil dont nous avons tant besoin ???
 
Épluchez les pommes de terre, et lavez-les. Faites-les cuire à la vapeur 5 à 6 minutes, afin qu’elles restent bien fermes. Une fois cuites, coupez-les en gros morceaux et mettez-les dans un plat à gratin. Ajoutez les lardons et l’oignon émincé. Mélangez doucement. Coupez le fromage en deux dans la tranche, afin de faire deux cercles. Disposez-les deux morceaux au-dessus, croûte vers le haut. Faites cuire 20 minutes au four (175°C), ou jusqu’à ce que tout le fromage ait fondu et que la croûte croustille.
 
Voilà ma recette express de la tartiflette. Express, car je fait cuire mes pommes de terre à la vapeur, au lieu de le faire à l’eau (dans la recette traditionnelle, c’est dans du lait, alors là, il faut surveiller de très près…). J’ai lu aussi que certains font revenir leurs patates, mais alors là, ça devient encore plus gras….
 
Avant, je faisais revenir mes oignons et lardons, mais je me suis rendue compte que ça ne servait pas à grand-chose (à part rajouter à nouveau du gras), car au four, cela cuit suffisamment…
 
Au final, vous avez une tartiflette en une trentaine de minutes montre en main, mais surtout, sans surveillance, ce qui est un gain de temps non négligeable pour nos semaines bien chargées…. La seule chose est de prévoir un bon canapé pour digérer ensuite, pelotonnés devant un petit film sympa…
 
 
Cette recette est personnelle, bien que traditionnelle…
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article