750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La table de Vio

Recettes testées et imagées pour tous les gourmands du net...

La table de Vio

Marbré au chocolat

Ingrédients :
-          125g de beurre (+ pour le moule)
-          3 gros œufs
-          230g de farine
-          1 sachet de levure chimique
-          180g de sucre en poudre
-          30g de cacao en poudre ou 70g de chocolat noir
-          4 gouttes d’extrait de vanille (ou vanille en poudre)
-          1 pincée de sel
 
Et voilà, première semaine de travail terminée avec succès, je trouve, mais je n’ai pas trop trouvé le temps de faire des merveilles, côté cuisine, il me faudra encore un peu de temps pour trouver mes repères… Bref, je n’oublie pas de passer ici pour autant, juste un peu moins souvent, pour le moment… Voilà donc pour ce week end une petite idée de goûter, simple et très sympa…
 
Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Battez les jaunes avec le sucre. Travaillez le beurre au fouet pour le réduire en pommade. Incorporez les jaunes, puis la farine et la levure, et remuez le tout énergiquement jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Mettez les blancs d’œufs dans un saladier, avec la pincée de sel et battez-les en neige : ils ne doivent pas être trop fermes. Mélangez-les délicatement à la pâte, en soulevant et en retournant la préparation à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à incorporation totale. Beurrez un moule à cake.
Divisez la préparation en deux parties égales. Aromatisez la moitié de la pâte au chocolat en tamisant au-dessus le cacao. Parfumez l’autre moitié de la pâte avec la vanille. Versez alternativement les deux préparations (sur 4 couches) dans le moule.
Faites cuire 40 minutes environ dans le four préchauffé à 200°C (th.6-7) à mi-hauteur. Au terme de la cuisson, vérifiez que le gâteau est cuit en y plantant la lame d’un couteau : elle doit ressortir nette. Laissez tiédir et démoulez sur une grille. Après complet refroidissement, découpez en tranches épaisses.
 
La seule chose que je n’ai pas faite comme indiqué, c’est que j’ai mis les deux préparations dans le moule, et que je les ai très légèrement mélangées avec une pointe de couteau pour faire l’effet marbré…
 
J’ai servi ce cake pour le goûter, c’était l’idéal, car nous étions assez nombreux, et que ce n’est pas toujours évident d’avoir assez de parts pour tout le monde sans faire plusieurs gâteaux…
 
 
La recette (en gras) est tirée de Chocolat, pâtisserie et confiserie (éd. Atlas).

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article