750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La table de Vio

Recettes testées et imagées pour tous les gourmands du net...

La table de Vio

Oeufs au lait vanillé

Pour 6 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 25 minutes
 
Ingrédients :
-          75cl de lait
-          1 gousse de vanille
-          8 jaunes d’œufs
-          150g de sucre en poudre
 
J’avais des jaunes d’œufs qui me restait d’une recette (dont vous n’entendrez jamais parler, car elle était infâme)… Cela faisait longtemps que je voulais faire des crèmes aux œufs, c’est tellement bon. J’ai trouvé cette recette qui l’aromatise avec de la vanille, alors je me suis dit « Soyons fous, essayons »… Une crème aux œufs, déjà, hmmmmmmmmmmmm, alors à la vanille, ça dépasse toute attente !!!
 
Versez le lait dans une casserole. Fendez la vanille avec un petit couteau pointu. Grattez la pulpe au-dessus du lait, ajoutez la gousse et portez doucement à ébullition. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez doucement le lait dessus, en remuant à l’aide d’un fouet.
Filtrez le mélange d’œufs sucrés et de lait à travers une passoire fine. Transvasez-le ensuite dans 6 ramequins ou 6 petits pots à crème à l’aide d’une petite louche. Préchauffez le four à 200°C, th.7. Déposez les ramequins dans un plat allant au four. Versez de l’eau chaude mais non bouillante jusqu’à mi-hauteur.
Retirez avec une petite cuillère la mousse qui s’est formée à la surface des ramequins. Couvrez chaque ramequin d’aluminium ménager, en appliquant les bords tout autour du récipient. Avec précaution, glissez le plat dans le four chaud. Laissez cuire les œufs au lait pendant 25 minutes.
Vérifiez la cuisson des crèmes. Remuez un ramequin : la crème doit être tremblotante et la surface brillante. Sortez les ramequins du plat, laissez-les refroidir à température ambiante, puis conservez-les dans le réfrigérateur. Servez les œufs au lait frais, dans leur récipient de cuisson.
 
Voilà des explications plus que précises. Mais j’ai préféré vous les laisser entièrement par respect pour l’auteur. Je n’ai pas passé mon lait à la passoire, ni enlevé la mousse (je n’en avais pas à vrai dire) à la surface des crèmes, et elles étaient très bien comme ça.
 
La seule chose à redire, c’est qu’elles étaient peut-être un peu trop sucrées (c’est fou comme on se déshabitue vite au goût du sucre, même si comme nous, nous mangeons très régulièrement des desserts et autres gourmandises, j’en mets de moins en moins dans mes recettes, et personne ne s’en plaint – et la balance encore moins – fin de la parenthèse). La prochaine fois, je mettrai 100g, cela devrait suffire…
 
J’ai servi ces crèmes pour le dessert, en remplacement de nos yaourts…
 
 
La recette (en gras) est tirée de Chocolat, pâtisserie et confiserie (éd. Atlas).

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

rochy 23/08/2006 15:54

comme tu voit j adore les dessert j espere que tu va recevoir mes commentaire