750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La table de Vio

Recettes testées et imagées pour tous les gourmands du net...

La table de Vio

Boules de coco

Ingrédients :
-          300g de poudre de noix de coco
-          40cl de lait
-          1 verre à liqueur de saké (ou de rhum)
-          1/2cc de gingembre frais
-          2 blancs d’œufs
 
À rajouter à la recette initiale :
-          2 jaunes d’œufs
-          1 œuf
-          100g de sucre
 
J’aurais très bien pu appeler cette recette : comment faire de l’excellent avec du raté… Si, si, je vous assure…. Au départ, toujours pour notre dîner style japonais, j’avais voulu faire plaisir à mon beau-père qui aime ces petites boules de coco que l’on trouve dans les restaurants chinois. Je savais que la recette ne serait pas la même vu qu’il n’y avait pas de garniture au centre, mais je me disais que c’est l’intention qui compte… J’ai fait ça très rapidement, j’ai réfrigéré, c’était très beau, j’étais ravie. Arrive le moment du dessert, et là, catastrophe ! Mon beau-père se sert le premier et la boule s’effrite au contacte de ses doigts… Il goûte quand même et je comprends clairement que ce n’est pas ça du tout : de la coco dans du lait, c’est tout ce que je lui ai servi !!! Comme tout le monde, je n’aime pas rater, surtout pour des invités, mais alors là, c’était encore pire, rater le dessert quand on invite un pâtissier !!!! J’ai vite été chercher ma fiche recette pour voir ce que j’avais fait de travers, et là (ouf !), je m’aperçois que j’ai tout fait comme indiqué, mais qu’eux, par contre, ont dû oublier de noter certaines choses…. Il me propose de tout remettre au frais, et de faire quelques rectifications le lendemain….
Boules de coco ratées (bien que très belles)
 
Versez dans un saladier la poudre de coco. Incorporez peu à peu le lait, ajoutez le saké, les blancs d’œufs, le gingembre pour obtenir une pâte assez ferme.
Roulez la pâte à la paume de la main pour confectionner des « truffes » de noix de coco.
 
Le lendemain, donc, selon les conseils de bon beau-père, je reprends mes boules de coco. Dans un saladier, je les ai émiettées (sans aucun mal), j’ai ajouté les 2 jaunes d’œufs que j’avais laissés au frais. J’en ai ajouté un troisième, et enfin, du sucre. J’ai façonné des sortes de « rochers », et je les ai placés sur une plaque. J’ai préchauffé mon four (avant évidemment) à un thermostat moyen et j’ai enfourné 20 minutes.
Au final, comme mon beau-père me l’avait dit, le lait a suinté, chose peu importante. J’ai obtenu de belles boules de coco fondantes et moelleuses. Je sais que ce n’était pas du tout le résultat souhaité au départ (au tout début), mais c’était vraiment très bon. À retenter donc, mais avec un peu moins de lait vu qu’il ne set à rien…
 
Pour ce qui est des boules de coco chinoise, je chercherai une autre recette, et en attendant, nous continuerons d’en acheter chez Tang, tant pis….
 
J’ai servi ces boules de coco (les secondes) pour le goûter…
 
Résultat final
 
La recette (en gras) a été découpée il y a longtemps dans un magazine, mais je n’avais pas noté le nom (ce qui n’est pas top grave, vu comme c’était un fiasco au départ).

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article