Pour 4 personnes
Ingrédients :
- 1 beau concombre
- 1 gousse d’ail
- 2 branches de menthe fraîche
- 4 yaourts grecs
- 1cs de vinaigre de vin blanc
- 4cs d’huile d’olive
- Sel, poivre
Vous avez une envie de fraîcheur pour l’apéro ? Vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous ? J’ai ce qu’il vous faut. En 5 minutes chrono, c’est parti…..
Râpez le concombre. Pressez la pulpe obtenue dans un linge pour éliminer le maximum d’humidité.
Pelez et écrasez la gousse d’ail. Passez les branches de menthe sous l’eau, épongez-les et ciselez finement les feuilles.
Dans un plat creux, mélangez la pulpe de concombre, les yaourts grecs, l’ail, la menthe ciselée, l’huile d’olive et le vinaigre. Salez et poivrez, mélangez soigneusement.
Couvrez d’un film plastique alimentaire et placez au réfrigérateur jusqu’au moment du repas. Servez très frais avec un bon pain.
À la base, ils disaient de faire dégorger le concombre pour mieux le digérer, comme on l’entend souvent. Mais moi, je ne le fais jamais, car je n’ai jamais constaté que ça se digérait mieux (ou moins bien) ainsi, mais également car c’est dans cette eau que vous trouvez tous les minéraux que le concombre contient !
Comme d’habitude, je n’ai pas appliqué la recette à la lettre. J’ai mis 3 yaourts seulement, et des yaourts nature, pas grecs… J’ai également mis 3cs d’huile au lieu de 4. Et pour donner une pointe orientale, j’ai mis de la coriandre à la place de la menthe…
J’ai servi ce tzatziki avec du pain aux flocons d’avoine tout juste sorti du four (recette à venir), pour un apéro-dîner…
La recette (en gras) est tirée de Cuisine chinoise, indienne et exotique (éd. Atlas)