750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La table de Vio

Recettes testées et imagées pour tous les gourmands du net...

La table de Vio

Salade de poulet aux germes de soja et à la coriandre

Pour 4 personnes
 
Ingrédients :
-          4 blancs de poulet
-          250g de germes de soja frais
-          ½ concombre
-          2 carottes
-          1 belle tomate
-          1 gousse d’ail
-          1 petit bouquet de coriandre fraîche
-          2cs rases de sucre roux en poudre
-          1cs de sauce soja
-          2cs d’huile de sésame
-          2cs d’huile de tournesol
-          1cs de vinaigre (de riz si possible)
-          Sel, poivre moulu
 
Voilà longtemps que j’avais des envies de cuisine aux saveurs asiatiques… Il faut dire que je suis née dans le 13e (à Paris), et que ces odeurs ont bercé les vingt premières années de ma vie… J’avais tous les ingrédients sous la main pour cette petite salade, alors pourquoi se priver plus longtemps…. Les raviolis et autres nems attendront encore quelques jours…
 
Salez et poivrez les blancs de poulet ; placez-les dans la partie perforée d’un cuit-vapeur et laissez-les cuire pendant 20 minutes environ.
 
J’avoue que je n’ai pas fait cette partie. Tout simplement parce que nous avions mangé la veille un poulet rôti, et qu’il me restait donc tout ce qu’il faut. J’ai juste enlevé la peau, et le tour était joué !!!
 
Éliminez les petits filaments marron des germes de soja puis rincez les germes et essorez-les avec soin. Pelez le concombre, fendez-le dans la longueur et, à l’aide d’une petite cuillère, retirez les graines. Épongez-le puis coupez-le en fines lamelles. Pelez les carottes, rincez-les puis coupez-les en petits bâtonnets. Rincez la tomate, essuyez-la, ouvrez-la en deux, éliminez les graines et coupez la pulpe en tranches.
Rincez et épongez la coriandre ; séparez les feuilles des tiges, ne conservez que les premières. Pelez puis écrasez la gousse d’ail dans un bol. Ajoutez le vinaigre, la sauce soja, l’huile de sésame, l’huile de tournesol, le sucre roux et le poivre moulu. Mélangez énergiquement.
 
 J’ai mis du vinaigre de riz, puisque j’ai toujours ces ingrédients à la maison. Mais je trouve que ce vinaigre (qui est excellent) a un goût plutôt sucré, alors je n’ai mis qu’une cuillère de sucre…
 
Coupez les blancs de poulet en très fines languettes. Sur un plat de service, disposez joliment les germes de soja, le concombre, les carottes, la tomate et les languettes de poulet. Arrosez avec la sauce, décorez de coriandre fraîche. Recouvrez d’un film plastique et réservez au réfrigérateur jusqu’au moment du repas.
 
Il est souhaitable de la faire légèrement en avance, de sorte que la sauce imprègne un peu le soja…
 
Je sers cette salade accompagnée de bambao par exemple (c’est une brioche chinoise fourrée à la viande, j’ai trouvé la recette un jour sur un forum, il faudrait que je remette la main dessus), ou encore de nems… enfin, selon les désirs du moment…
 
 
La recette (en gras) est tirée de Cuisine chinoise, indienne et exotique (éd. Atlas).

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article