750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La table de Vio

Recettes testées et imagées pour tous les gourmands du net...

La table de Vio

Gâteau festif

Ingrédients :
(Gâteau)
-          1 yaourt
-          ½ pot de yaourt d’huile
-          2 pots de yaourt de sucre en poudre
-          3 pots de yaourt de farine 3 œufs
-          ½ sachet de levure
 
(Crème pâtissière)
-          4 jaunes d’œufs
-          50cl de lait
-          1 gousse de vanille
-          125g de sucre en poudre
-          40g de Maïzena ou de farine
-          10g de beurre
 
(Glaçage au chocolat)
-          125g de chocolat noir
-          40g de beurre
 
(Glace royale)
-          1 blanc d’œuf
-          6cs de sucre glace
 
Aujourd’hui, c’est le début de la semaine. Je vous propose pourtant un gâteau de fête. Comme ça, si vous souhaitez le réaliser, vous aurez toute la semaine pour y songer…. La liste semble longue quand vous lisez les ingrédients, mais il n’est pas si difficile à faire, et puis vous n’êtes pas obligés de tout faire d’un coup, vous pouvez très bien faire la crème pâtissière avant, par exemple… Les proportions de la crème seront d’ailleurs trop importantes, mais il est parfois difficile de faire moins…. Personnellement, j’avais fait cette crème pour garnir des choux à la base (j’en avais fait le double, d’ailleurs)…
 
Pour le gâteau, j’aurais pu faire une génoise, mais j’avais envie d’un gâteau au yaourt, ça faisait longtemps, et puis, ça va aussi bien avec tout….
 
Gâteau au yaourt : Mélangez tous les ingrédients de manière à obtenir une pâte homogène. Versez dans un moule et faites cuire à four préchauffé 25 à 30 minutes (180°C).
 
Une fois cuit, il faut le laisser refroidir un peu, puis le couper en deux dans le sens de l’épaisseur. Moi, j’ai garni avec de la crème pâtissière, mais vous pouvez y mettre une crème au beurre au chocolat, ou de la confiture, ou encore de la crème fouettée avec des fruits frais… Bref, autant de possibilités que de goûts et ingrédients….
 
Crème pâtissière : Versez le lait dans une casserole. Fendez une gousse de vanille en deux, grattez l’intérieur avec la lame d’un couteau, au-dessus du lait pour faire tomber les graines de vanille. Ajoutez ensuite la gousse grattée dans le lait. Faites chauffer et portez doucement à ébullition.
Mettez les jaunes d’œufs dans une jatte. Ajoutez le sucre en poudre. Remuez longuement et énergiquement avec un fouet à main, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit bien mousseux. Tamisez la Maïzena au-dessus de la jatte et incorporez-la soigneusement.
Ôtez la gousse de vanille du lait. Versez peu à peu le lait bouillant dans la jatte, en continuant à remuer avec le fouet à main. Reversez la préparation dans la casserole, posez celle-ci sur un feu doux et faites cuire la crème en remuant sans cesse à l’aide d’une cuillère en bois.
Lorsque la crème atteint la pleine ébullition, retirez la casserole du feu. Versez la crème pâtissière dans une jatte. Piquez le beurre au bout d’une fourchette et passez-le à la surface de la crème pour empêcher la formation d’une peau pendant le refroidissement.
 
Comme pour le gâteau, laissez refroidir la crème avant de l’incorporer…. Une fois que c’est fait, replacez le haut du biscuit doucement. Vous pouvez maintenant faire le glaçage…
 
Glaçage au chocolat : Cassez le chocolat en morceaux, faites-le fondre au bain-marie. Lorsque le chocolat est mou, incorporez le beurre coupé en dés et remuez jusqu’à l’obtention d’une crème lisse. Laissez tiédir le chocolat. Posez le gâteau sur une grille, au-dessus d’une plaque. Versez le glaçage au centre du gâteau. Sans attendre étalez-le avec une spatule métallique tenue bien à plat, pour couvrir la surface et le bord.
 
Avant de décorer le gâteau, il faut attendre que le glaçage ait refroidi et durci. Placez donc votre gâteau au réfrigérateur. J’avoue qu’à mon habitude, j’étais assez pressée. Je l’ai donc mis quelques minutes au congélateur, afin que tout aille plus vite… J’ai choisi de décorer, sur les conseils de mon beau-père pâtissier, avec de la glace royale, mais vous pourriez tout aussi bien opter pour de la crème au beurre, ou encore un décor en chocolat blanc….
 
Glace royale : Fouettez le blanc d’œuf et le sucre glace jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Si vous ne la trouvez pas assez épaisse, ajoutez du sucre glace.
 
Avec une poche à douille, nous avons décoré le gâteau… À vous de laisser votre imagination faire le reste…
 
Je sers ce gâteau à l’occasion d’une fête…
 
 Les recettes (en gras) de la crème pâtissière et du glaçage sont tirées de Chocolat, pâtisserie et confiserie (éd. Atlas).
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

alice 23/05/2006 08:23

coucou vio

merci pour le gâteau viovio!il est très beau et très bon !!!!!!!!!