Ingrédients (pour environ 40 mini-croissants)
(Pâte)
- 300g de farine
- 1 pincée de sel
- 2 jaunes d’œufs
- 200g de beurre
- 150g d’amandes moulues
- 100g de sucre
(Autre)
- 150g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 30g de sucre glace
Aujourd’hui, je vous propose une petite douceur pour ce week-end, dont le nom pourrait être trompeur. Il ne s’agit pas de croissants « viennois », mais plutôt de croissants de lune… Une petite pâtisserie qui ressemble à des cornes de gazelle (physiquement, pas au goût, il faudra d’ailleurs que je songe à en faire…).
Mélanger tous les ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Former une boule de pâte, l’envelopper dans du film alimentaire et la placer au réfrigérateur environ 30 minutes.
Préchauffer le four à 175°C. Dans la pâte, former des mini-croissants, et les placer sur des plaques tapissées de papier sulfurisé. Cuire au four environ 20 minutes.
Mélanger le sucre et le sucre vanillé. Y rouler délicatement les croissants. Les laisser refroidir et les saupoudrer de sucre glace.
Pour la dernière partie de la recette, j’ai divisé le sucre en deux récipients différents. Dans l’un, j’ai ajouté le sucre vanillé, comme dans les explications, mais dans l’autre, j’y ai mis de la cannelle en poudre que j’ai mélangée au sucre, histoire de varier les goûts…
Quant au fait de refroidir, on ne leur en a pas laissé le temps, juste de quoi ne pas se brûler, et encore…
Je sers ces mini-croissants pour le goûter, avec le thé ou le café, c’est idéal…
La recette (en gras) est tirée de Cuisine créative (Hors-série n°4, 2004 : « Petits gâteaux de Noël », p.5).