750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La table de Vio

Recettes testées et imagées pour tous les gourmands du net...

La table de Vio

Velouté de carottes

Pour 6 personnes
 
Ingrédients :
-          500g de carottes
-          50cl de bouillon de légumes (préparé avec 50cl d’eau chaude et 2 cc de bouillon déshydraté)
-          50cl de crème liquide
-          1cc de curcuma en poudre
-          Sel et poivre au moulin
 
(Pour la garniture)
-          150g de chèvre frais ou de brousse
-          5 brins de ciboulette
-          Sel et poivre au moulin
 
Bien que le temps s’améliore, je vous propose aujourd’hui une soupe… J’avais en effet des carottes en trop, et je n’avais pas envie de les manger râpées toute la semaine. J’avais également le désir de faire changer d’avis certaines personnes sur les carottes cuites…. Ce qui a bien fonctionné, car tout le monde s’est régalé à la maison (et pas que pour me faire plaisir)….
 
Dans un faitout, mettez les carottes épluchées et coupées en rondelles fines avec le bouillon de légumes, la crème liquide et le curcuma. Assaisonnez, mélangez et laissez mijoter 45 minutes sur feu doux. En fin de cuisson, mixez le tout à l’aide d’un mixer blender pendant 1 minute. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
 
45 minutes, cela va sûrement sembler bien long à certains, mais il ne faut pas s’arrêter à ça. Il n’y a presque pas de préparation, et une fois que ça mijote, il suffit de venir surveiller de temps en temps, mais pas plus que ça. De plus, comme tous les potages, vous pouvez le faire à l’avance, même la veille, il vous suffira de la réchauffer à feu doux (il n’en sera que meilleur)…
 
Dans un bol, écrasez le fromage de chèvre à l’aide d’une fourchette avec la ciboulette ciselée. Assaisonnez. Répartissez le velouté bien chaud dans des assiettes creuses. Déposez sur celui-ci une quenelle de fromage réalisée à l’aide de 2 cuillères. Poivrez et servez aussitôt.
 
Plutôt que des quenelles, j’ai choisi de faire de grosses « miettes » de fromages. Je n’ai pas mis de chèvre, car j’avais un autre fromage frais sous la main, ce qui a parfaitement fait l’affaire. Le mariage entre le velouté de la soupe et le frais du fromage est un régal !
 
Je sers cette soupe comme accompagnement, mais certains pourront en faire une entrée. Sachez toutefois qu’elle est épaisse et ne laissera donc que peut de place pour le reste (si vous la faites en entrée).
 
La recette (en gras) est tirée du blog L’eau à la bouche (http://blog.aufeminin.com/blog/see_68316_1/l-eau-a-la-bouche.com)
 
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article