750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La table de Vio

Recettes testées et imagées pour tous les gourmands du net...

La table de Vio

Gâteau de riz au jambon et au fromage

Pour 6 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 4 minutes
 
Ingrédients :
-          350g de riz long
-          3 tranches de jambon blanc
-          150g de mozzarella
-          100g de parmesan râpé
-          1 échalote
-          50g de beurre
-          1 pointe de couteau de safran
-          75cl de bouillon de volaille (préparé avec 2 tablettes de concentré)
-          Sel, poivre blanc
 
Aujourd’hui, nous sommes mercredi, et le mercredi, c’est pour beaucoup le jour des enfants…. Alors quoi de mieux que de vous proposer une recette pour les régaler ? Recette faite d’ingrédients très simples, mais dont la présentation change. Il ne faut pas oublier que le visuel joue beaucoup dans notre alimentation…
 
1/ Pelez et hachez finement l’échalote. Faites-la revenir dans une casserole avec 25g de beurre pendant 2 à 3 minutes. Versez le riz en pluie. Mélangez jusqu’à ce que les grains soient transparents. Mouillez avec le bouillon. À l’ébullition, couvrez et laissez cuire pendant 20 minutes. À mi-cuisson, ajoutez le safran.
 
Le temps de cuisson est ici une moyenne. Vous trouvez en effet dans le commerce des riz qui cuisent bien plus vite…
 
Le safran coûte très cher. Vous pouvez mettre à la place des épices de substitution, puisqu’il n’est là que pour colorer votre riz. Par exemple, vous pouvez mettre du Spigol (au rayon espagnol de votre supermarché), qui associe le safran à d’autres épices douces, et dont le prix est également bien plus doux….
 
2/ Préchauffez le four à th.7 (210°C). Au terme de la cuisson du riz, soulevez les grains avec une fourchette afin de les aérer. Incorporez 50g de parmesan et 25g de beurre. Rectifiez l’assaisonnement.
 
Le riz cuit dans du bouillon n’a pas forcément besoin de beurre (ni de sel, d’ailleurs, les bouillons le sont souvent suffisamment). Goûtez bien votre riz avant de lui ajouter un corps gras qui serait peut-être superflu…
 
3/ Versez la moitié du riz dans un moule beurré. Disposez les tranches de jambon et la mozzarella en lamelles. Recouvrez du reste de riz. Parsemez de 50g de parmesan. Enfournez. Laissez cuire 20 minutes, puis attendez 5 minutes avant de démouler.
 
Moi qui suis très fromage, je trouve que 50g de parmesan sur votre préparation est trop, car il risque de faire une croûte bien épaisse… Par contre, un peu plus de Mozzarella serait le bienvenu….
 
Je sers ce plat pour faire plaisir à toute la famille, et pour changer de la traditionnelle « plâtrée » de riz et tranche de jambon…
                    
La recette (en gras) est tirée de la revue Cuisine Actuelle (N°39, page II).

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article