750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La table de Vio

Recettes testées et imagées pour tous les gourmands du net...

La table de Vio

Gâteau de crêpes poires-chocolat

Voilà trois semaines que je ne vous avais pas écrit de recettes, mais je n’étais pas fautive. J’avais en effet des problèmes d’Internet…. La dernière fois que j’y ai eu accès, c’était le 1er février… Pour le 2, la Chandeleur, je vous avais préparé un gâteau de crêpes… Mais bon, la Chandeleur n’est qu’une occasion supplémentaire de manger des crêpes, ce n’est pas un jour exclusif….
 
Ingrédients :
            (pâte à crêpe)
-          250g de farine
-          ½ litre de lait
-          4 œufs
-          1cs de sucre (ou sucre vanillé)
-          50g de beurre fondu
-          1 pincée de sel
-          Rhum, fleur d’oranger…. (option)
 
(garniture)
-          200g de chocolat pâtissier
-          1 boîte de poires au sirop
-          10cl de crème fluide
-          Sucre en poudre
-          Cannelle
-          Fruits frais pour la décoration
 
Préparez votre pâte à crêpes, laissez-la reposer, puis préparez une douzaine de crêpes.
 
Si vous êtes pressés, il existe aujourd’hui des crêpes toutes faites dont le goût s’approche de celles faites à la maison. C’est vrai qu’on les trouve essentiellement au moment de la Chandeleur, mais si vous cherchez bien, elles sont toujours présentes, juste moins mises en valeur. Mais rien ne vaut une bonne crêpe faite maison tout de même….
 
Pensez à laisser refroidir vos crêpes avant d’entreprendre le gâteau en lui-même, ou du moins tiédir, car si elles sont trop chaudes, vous n’arriverez à rien : la crêpe sera fragile, le chocolat et les poires vont cuire…
 
Coupez vos poires en petits morceaux réguliers. Faites fondre le chocolat avec la crème. Mélangez du sucre en poudre avec un peu de cannelle.
 
Vous avez donc en face de vous trois récipients contenant vos différentes garnitures. Vous pouvez maintenant commencer réellement votre gâteau.
 
Pliez vos crêpes en deux. Posez une première crêpe dans un plat. Mettez dessus une couche de chocolat fondu, puis parsemez de poires. Recouvrez d’une deuxième crêpe. Saupoudrez de sucre à la cannelle. Mettez une troisième crêpe et recommencez en alternant chocolat/poires et sucre/cannelle. À la dernière crêpe, nappez l’intégralité du gâteau (dessus et côté) du reste de chocolat fondu. Décorez avec des fruits frais et servez tiède.
 
Je vous recommande de plier vos crêpes afin de les solidifier, car il y a tout de même une certaine hauteur, et la garniture pourrait s’imprégner un peu et la crêpe se déchirer…
 
Le fait d’alterner poires/chocolat et sucre/cannelle, allège le gâteau en teneur en chocolat. De plus, si vous laissez bien tiédir ou refroidir vos crêpes, le sucre restera croquant, ce qui procure un mélange de textures très agréable. Si vous n’aimez pas la cannelle, mettez simplement du sucre, mais ce mélange est délicieux.
 
Mettre des fruits frais sur le dessus décore, bien évidemment, mais également rafraîchit, car même si l’on est très friand de chocolat, cela reste très sucré, et les fruits frais cassent ce goût sucré…
 
Je fais ce dessert pour des occasions comme la Chandeleur ou un anniversaire d’enfant. Il est très apprécié de tous et se conserve bien au réfrigérateur jusqu’à 48 heures….
 
La recette (en gras) est inspirée de toutes les recettes actuelles de gâteau aux crêpes….

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mathilde 29/09/2010 19:42


Ohhh, qu'il a l'air bon!
Avec des crêpes en plus! Invite moi à prendre le dessert :p


Un artiste loup ;o) 27/02/2006 12:11

Miam, une fois de plus une recette qui annonce de bons moments en famille :o)