Ingrédients :
- 50cl de lait
- 80g de sucre (50g)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 200g de pain rassis
- - 3 œufs
- 50g de raisins secs
- ½ verre de rhum
- Flacon de nappage au caramel
Les restes de pain, généralement, ce sont les cygnes et les canards du lac qui est au pied de chez nous qui en bénéficient… Mais j’aime aussi parfois (quand il y en a beaucoup) en faire un gâteau. Après le succulent Bettelman, j’ai voulu essayer un autre pudding. Ici, le pain est mixé, ce qui lui donne davantage une texture pâte…
Faites chauffer le lait, ajoutez le sucre et le sucre vanillé et mélangez.
Émiettez le pain et hors du feu, faites-le tremper dans le lait sucré pendant 1 heure. Faites aussi tremper les raisins secs dans le rhum (un peu d’eau tiède).
Mixez le mélange pain / lait pour obtenir une sorte de pâte. Battez les œufs et ajoutez-les à la pâte avec les raisins réhydratés.
Beurrez un moule à manqué, versez la préparation et enfournez à 180°C pendant 45 minutes.
Sortez le pudding du four. Nappez-le de caramel en flacon. Le pudding se déguste tiède.
Le résultat ? Très bon, vraiment. C’est marrant parce qu’en rentrant de l’école, mon fils me dit : « Tu as fait du pain ? » alors que c’était le pudding qui sortait du four. Comme quoi on retrouve bien la saveur du pain. Et vu qu’il s’agit de différents restes de pain, il y en avait aux céréales, au seigle, du pain complet et d’autres encore, donc un bon petit cocktail de différentes farines pour faire le plein d’énergie…
Je trouve par contre qu’il n’y avait pas assez de raisins à notre goût, donc la prochaine fois, j’en mettrais plutôt 100g… Et prochaine fois sera bientôt là, car j’ai encore du pain et surtout, ce flacon de caramel que je n’arrive pas à finir, car on n’en mange jamais… Bon appétit !!!
La recette (en gras) est tirée d’une fiche Recettes des copains (éd. Atlas).