Pour 6 personnes
Préparation : 10 minutes
Ingrédients :
- 12 tranches de saumon fumé
- 6 petits fromages de chèvre frais
- ½ concombre
- 6cs d’huile d’olive
- 1/2cs de baies roses concassées
- 4 tiges de basilic
- 6cc d’œufs de saumon
- Fleur de sel
- Poivre du moulin
Aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire part d’une recette à la fois extrêmement simple (aucune préparation réelle), et très raffinée… De quoi ébahir vos invités en toute simplicité.
1/ Lavez et séchez le concombre. Coupez-le en petits bâtonnets. Coupez les fromages de chèvre en deux dans l’épaisseur. Taillez les tranches de saumon fumé en deux.
Pour le concombre, vous n’êtes pas obligés de faire des petits bâtonnés. Quand il faut faire cette entrée pour peu de personnes, vous pouvez opter pour des tagliatelles de concombre, c’est d’un très bel effet. Il vous suffit de couper votre concombre en deux, puis de faire des fines lamelles dans la longueur à l’aide d’un couteau économe…
2/ Répartissez le saumon en corolle dans six coupelles. Garnissez le centre des coupelles de concombre et de chèvre frais.
Il s’agit en fait de présenter votre salade en différentes couches. Choisissez bien des coupelles transparentes, car le visuel est très important dans cette entrée. Vous pouvez également choisir de la faire dans des verres, c’est très tendance en ce moment, mais ils doivent être assez larges (coupes à champagne par exemple)…
Pour ce qui est du chèvre frais, je trouve ça plus joli et plus agréable à manger s’il est émietté, plutôt que simplement coupé en deux.
3/ Salez, poivrez, arrosez d’huile d’olive et parsemez de baies roses. Ajoutez les œufs de saumon, décorez de feuilles de basilic et servez immédiatement avec des minis blinis tièdes.
À défaut d’œufs de saumon, des œufs de lumpes feront parfaitement l’affaire (rouges de préférence, pour le côté esthétique).
Si le saumon est bien recouvert, vous pouvez les garder un peu au réfrigérateur, le temps de prendre l’apéritif, par exemple, histoire de ne pas être en cuisine quand vos invités savoureront ce que vous leur aurez préparé pour l’apéro….
Je sers cette salade en entrée quand je fais un plat copieux pour la suite du repas, car elle est fraîche et légère, tout en étant raffinée, ce qui permet à vos invités de manger également la suite avec plaisir…
La recette (en gras) est tirée de Cuisine d’été (éditions Clorophyl, p.79)