750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La table de Vio

Recettes testées et imagées pour tous les gourmands du net...

La table de Vio

Chausson au chou

Pour 6 à 8 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 55 minutes à 1 heure
 
Ingrédients :
Pour la garniture :
-          5 œufs
-          500g de chou blanc
-          400g de filets de merlan
-          1 bouquet d’aneth
-          1 gousse d’ail
-          1 blanc de poireau
-          15cl de crème fraîche
-          Sel, poivre
 
Pour la pâte :
-          500g de pâte feuilletée surgelée ou réfrigérée
-          Farine pour le plan de travail
-          Beurre pour la plaque
-          1 œuf pour dorer
 
Après un week-end reposant, j’attaque la semaine avec une recette un peu plus élaborée… Il faut prévoir du temps, de la place, et ne pas avoir peur de faire plusieurs choses à la fois…
 
1/ Faire cuire les œufs 10 minutes à l’eau bouillante salée. Passez-les sous l’eau froide, écalez-les et hachez-les grossièrement.
 
Comme je vous l’ai déjà dit, pensez à bien lire l’intégralité de votre recette avant de débuter, et ce, surtout si la recette est longue. En effet, si vous faites point par point, ce ne sera pas 30 minutes, mais 1h30 que vous mettrez à la réaliser…
 
2/ Retirez le trognon et les feuilles abîmées du chou. Coupez-le en quartiers et lavez-le. Faites-le blanchir 15 minutes à l’eau bouillante.
 
Vous pouvez en effet faire bouillir vos œufs en même temps que votre chou blanchit, car c’est en fait ce qu’il y a de plus long dans la préparation. Et pendant ce temps, vous vous attaquez au reste…
 
Si vous n’avez pas de couteau adéquat, pensez à avoir un gros bras à vos côtés pour couper le trognon du chou, puis le couper en quartier… Personnellement, j’ai du mal à le faire moi-même, à moins de mettre un temps fou….
 
3/ Égouttez-le dans une passoire. Laissez-le refroidir avant de bien le presser avec les mains afin d’en retirer le maximum d’eau. Hachez-le grossièrement.
 
À tous les réticents du chou pour cause de mauvaise digestion, sachez que le fait de le blanchir avant sa réelle cuisson la facilite. C’est en effet de cette manière que les composés soufrés du légume vont s’évaporer : ils sont la cause de notre mauvaise digestion, ainsi que de l’odeur qui se répand lors de sa cuisson… (Au passage, grâce à ses nombreuses fibres, il facilite notre transit intestinal, alors pourquoi une telle réputation ???)
 
4/ Émincez les filets de merlan. Lavez, épongez et hachez l’aneth. Épluchez et écrasez l’ail. Coupez le blanc de poireau en fines rondelles.
 
Si vous trouvez le merlan trop cher, n’importe quel filet fera l’affaire, car il se fond dans les autres ingrédients, et n’est donc pas reconnaissable réellement.
 
Plutôt que de l’émincer, je choisis de le passer au hachoir. De cette manière, il se mêle davantage. J’aime bien dans ce genre de préparation (comme pour les samossas par exemple), que les ingrédients ne fassent plus qu’un…
 
5/ Mettez tous ces ingrédients dans un saladier, ajouter la crème. Salez et poivrez, puis mélangez délicatement.
 
Le mieux est de faire ces deux étapes pendant que votre chou blanchit…
 
6/ Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte au rouleau en une plaque de 30x40cm.
 
Là, j’avoue ne pas comprendre cette méthode… Puisque vous avez une pâte toute faite, pourquoi vous embêter à en modifier l’aspect ? Votre chausson sera circulaire au lieu de carré, ce qui est bien plus joli je trouve…
 
7/ Disposez la garniture sur une moitié de la pâte en laissant tout autour un bord libre de 1 centimètre. Enduisez le pourtour de la pâte avec un peu d’eau.
 
Il en est de même pour deux ingrédients à supprimer, selon moi : la farine pour le plan de travail et le beurre pour la plaque. Les pâtes toutes faites sont en effet vendues avec un papier sulfurisé. Gardez-la dessus pour la cuisson, tout simplement…
 
8/ Repliez la pâte non garnie par-dessus la farce. Soudez les bords en appuyant très légèrement avec les dents d’une fourchette.
 
Les pâtes toutes faites sont vendues par rouleau de 230 à 250 grammes. Il vous en faut donc 2 pour votre chausson. Placez en une sur votre plaque. Mettez la garniture sur la totalité (sauf 1cm sur les bords). Recouvrez de votre seconde pâte et fermez comme indiqué…
 
Si vous souhaitez faire votre chausson pour moins de personnes, divisez vos ingrédients… Si vous n’avez besoin que d’une pâte, vous aurez alors un chausson en demi-cercle, en ne mettant la garniture que sur une moitié, et en rabattant l’autre côté dessus…. Un très joli effet garanti…
 
9/ Posez le chausson sur la plaque du four beurrée. Dorez-le à l’œuf battu avec un peu d’eau.
 
À défaut d’œuf (on ne sait jamais), ne paniquez pas, pensez à mettre très légèrement de la margarine dessus, cela dorera tout aussi bien, et cela n’est pas plus compliqué…
 
10/ Faites cuire au four (210°, th.7) 25 minutes. Baissez la température à 150°, th.5 et poursuivez la cuisson 30 à 35 minutes. Le chausson doit être doré.
 
Attention, lorsque vous lisez ce genre d’indications de cuisson, il faut davantage surveiller votre chausson que de s’en tenir aux indications… La seule indication à bien garder en mémoire, c’est que votre chausson doit être doré… Si votre four est en effet aussi puissant que le mien, un total d’une quarantaine de minutes suffiront, ce qui n’a rien à voir avec les 55 / 60 minutes estimées…
 
11/ Servez chaud accompagné d’une salade de choux cru et de carottes râpées.
 
C’est en effet un régal pour les yeux comme pour les papilles… Mélanges de saveurs et de couleurs, de cru et de cuit… Pour une note plus originale, faites une vinaigrette avec du vinaigre de riz pour le chou, vous retrouverez alors une petite note asiatique salée-sucrée très douce… Pensez par contre bien à faire mariner vos crudités avant de servir, que la vinaigrette ait bien eue le temps de s’imprégner…
 
Je sers ce plat pour un repas hivernal et convivial, accompagné de crudités, comme proposé dans la recette.
 
 
 
La recette (en gras) est tirée du classeur Gourmandises familiales (tartes salées et pâtés en croûte, fiche 13).
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article