750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La table de Vio

Recettes testées et imagées pour tous les gourmands du net...

La table de Vio

Truffes chocolat-marrons

Pour 6 personnes
 
Ingrédients :
-          300g de crème de marrons à la vanille
-          125g de beurre
-          200g de chocolat dessert
-          1cs de chocolat amer + présentation fin
 
Je sais bien que les fêtes sont passées, mais cela ne veut pas dire qu’elles sont loin… ni que les petites douceurs qu’on s’octroie à cette période doivent y être réservées…. Une petite envie de douceur (c’est toujours l’hiver, non ?), des amis qui viennent pour prendre le café ? Les truffes, c’est tout de même plus chic que des Petits beurres, vous ne trouvez pas ? Et puis, c’est si facile à faire… L’idée de la crème de marrons est extraordinaire, car elle casse complètement l’amertume que l’on peut trouver dans certaines truffes traditionnelles. Nous, on est conquis depuis plus d’un an déjà, à vous de vous faire votre idée…
 
Faites fondre le beurre sur feu doux. Coupez le feu et ajoutez le chocolat cassé en morceaux. Mélangez. Dès qu’il est fondu, ajoutez la crème de marrons et le cacao en poudre. Fouettez pour obtenir un mélange homogène. Entreposez au réfrigérateur pendant 2 heures.
 
Voilà une technique pour faire fondre le beurre et le chocolat qui me plaît particulièrement, car elle respecte les aliments sans commencer à les cuire (comme nous avons déjà pu le voir précédemment). Vous pouvez évidemment toujours faire la même chose au micro-ondes, mais respecter cet ordre de fonte est vraiment une bonne chose à retenir…
 
Façonnez des boulettes en les roulant dans les mains, puis dans le cacao en poudre. Réservez au réfrigérateur et sortez-les 30 minutes avant de les servir.
 
Tout est dit. Faites juste attention si vous augmentez les doses à prendre votre préparation au fur et à mesure, et à laisser le reste au frais, car si cela vous prend trop de temps, la préparation se réchauffe et se ramollie…. Personnellement, je laisse la préparation au frais et je ne fais que ce dont j’ai besoin sur le moment. Si votre préparation est bien protégée, elle pourra rester plusieurs jours au réfrigérateur sans s’abîmer.
 
Je sers ces truffes comme gourmandises, pour agrémenter un café ou une fin de repas…
 
La recette (en gras) est une recette de Julie Andrieu (www.julieandrieu.com)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mathilde 18/04/2010 22:58


Voilà des truffes doublement gourmandes, il faudra que j'y pense à noël...
Enfin si je tiens jusque là :p
Bisous!