750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La table de Vio

Recettes testées et imagées pour tous les gourmands du net...

La table de Vio

Omelette au four aux courgettes

Pour 4 personnes
 
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 15 minutes
 
Ingrédients :
-          8 œufs
-          4 courgettes
-          100g de parmesan râpé
-          50g de beurre
 
 En semaine, nous n’avons pas toujours le temps d’élaborer de bons petits plats mijotés… Voilà une idée simple et rapide pour un repas équilibré, à décliner selon votre goût ou les légumes de saison…
 
Lavez les courgettes, nettoyez-les et blanchissez-les rapidement dans de l’eau peu salée, puis séchez-les et coupez-les en rondelles.
 
Je préfère couper en premier mes courgettes, avant qu’elles soient blanchies. Je trouve ça plus pratique, elles sont encore fermes, et pas brûlantes….
 
Battez les œufs avec le fromage et une pincée de sel, puis versez-les dans un plat à four (ou un plat à tarte) où vous aurez fait fondre le beurre.
 
Pour plus de diététique, j’utilise un moule à tarte en silicone. De cette manière, je ne mets pas de beurre dans le fond du moule (qui finit par s’imprégner à la préparation, qui en devient donc plus grasse…).
 
Pour plus de goût (les courgettes sans matière grasse et une omelette de base, c’est assez fade, même avec du fromage), j’ajoute une pincée de piment d’Espelette, c’est un régal ! À vous de marier les saveurs qui vous plaisent (herbes de Provence, curry….)
 
Disposez ensuite les courgettes par-dessus et mettez au four pendant 15 minutes environ à 200°C. Servez l’omelette très chaude, en la décorant de feuilles de basilic et de persil.
 
Plutôt qu’une décoration comme indiqué, j’opte pour un peu de ciboule très finement hachée : cela décore et rehausse encore un peu le goût….
 
Je sers ce plat pour un dîner léger et équilibré. Idéal également pour faire manger des légumes aux enfants réticents….
 
 
La recette (en gras) est tirée du recueil Les œufs (édition EditProjet, collection, La cuisine geste après geste, p.40).

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mon BÎ Robot 17/01/2006 14:23

Bonjour,

Je suis fier de vous annoncer la création de mon blog entièrement consacré aux Robots culinaires.

http://monborobot.over-blog.com/

Vous y découvrirez l’histoire des Robots, leurs inventeurs, les marques phares. Vous pourrez aussi y lire des recettes, découvrir tous ces modèles ingénieux, design, complexes, pratiques et cocasses qui sont sortis et sortent encore des bureaux d’ingénieurs. Enfin je souhaite y montrer vos robots en les affichant dans une galerie afin d’en faire notre catalogue de souvenirs et d’émotion.