750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La table de Vio

Recettes testées et imagées pour tous les gourmands du net...

La table de Vio

Ailes de poulet à l'américaine

Pour 4 personnes
 
Ingrédients :
-          8 belles ailes de poulet (environ 900g)
-          2cc de poivre noir
-          2cc de sel à l’ail
-          2cc d’oignon en poudre
-          Huile d’olive pour la friture
-          ½ tasse de sauce tomate
-          2cs de sauce Worcestershire
-          20g de beurre fondu
-          2cc de sucre
-          Sauce Tabasco
 
Autre que chez votre boucher, vous trouverez très facilement des ailes de poulet en supermarché, vendues en lot (6 ou 8), ou même en caissette. Cette partie du poulet est vendue à un prix très intéressant… Encore une fois, ne vous fiez pas à « 8 belles ailes », achetez en fonction de vos invités, car je peux vous assurer que s’ils aiment ce plat, deux ailes chacun ne leur suffira pas, à moins de ne les servir qu’en entrée !!!
 
Si vous ne trouvez pas de sel à l’ail, remplacez le par du sel fin agrémenté d’ail en poudre (au rayon des épices), cela reviendra au même (voire donnera plus de goût encore)…
 
Laver soigneusement les ailes de poulet et les sécher avec du papier absorbant. Couper les bouts des ailes et les jeter. Ramener les ailes en arrière et les détacher en 2 morceaux.
 
Cette partie de la recette est la plus fastidieuse. Si vous avez acheté vos ailes en supermarché (sous barquette ou caissette), pas besoin de les nettoyer. Si vous le faites quand même, attention à ne pas laisser le papier absorbant trop longtemps, sinon, il collera à la peau du poulet et vous perdrez un temps fou à l’enlever minutieusement !!! Munissez-vous d’un bon couteau pour séparer les parties des ailes, du poulet cru ne se sectionne pas facilement à la main (la peau reste très élastique)…
 
Mélanger le poivre, le sel à l’ail et l’oignon moulu. Enduire à la main chaque aile de poulet de préparation.
 
Plutôt qu’enduire à la main, roulez simplement chaque partie de l’aile dans la préparation, c’est tout de même plus propre…
 
Chauffer l’huile à température moyenne dans un faitout. Cuire les ailes par petites quantités pendant 2 minutes. Les retirer à l’aide d’une écumoire, et égoutter sur du papier absorbant. Mettre les poulets dans un saladier non métallique ou un plat peu profond.
 
Cette opération consiste en fait à précuire les ailes de poulet, afin qu’elles puissent mieux absorber la marinade qui suit. N’utilisez pas une simple poêle pour ça, car l’huile, en plus de la peau du poulet qui cuit éclaboussera trop (il faut qu’il y ait une certaine hauteur de rebord).
 
Je ne suis pas adepte du papier absorbant. Je trouve que ce n’est pas pratique. Je préfère simplement mettre mes ailes de poulet dans une passoire, placée dans l’évier, afin que le surplus d’huile s’égoutte.
 
Dans un bol, mélanger les sauces, le beurre, le sucre et le Tabasco et en napper le poulet. Bien mélanger. Réfrigérer, couvert, pendant plusieurs heures ou une nuit entière.
 
Le mieux est de mettre les ailes de poulet dans un récipient genre Tupperware avec couvercle. Attention à ne pas prendre de Tupperware clair, car la sauce, le teintera à rester plusieurs heures dedans !!!
 
Vous pouvez rallonger la sauce à souhait : ajouter de la sauce tomate essentiellement, si vous doublez les doses, pas besoin de doubler le beurre ou encore le sucre !!! Le Tabasco est à mettre en fonction de votre goût. Sachez juste que plus vous laisserez votre préparation mariner, plus les ailes seront imbibées du goût (et donc du piment si vous mettez plus ou moins de Tabasco) !!!!
 
Cuire les ailes de poulet au barbecue (le préparer et le chauffer environ 1 heure avant la cuisson) ou au gril. Disposer les ailes sur un plaque ou grille préalablement graissée. Cuire 5 minutes environ, en les retournant et en les arrosant de marinade de temps en temps.
 
J’ai essayé la cuisson au barbecue, au gril et même à la poêle. Ce qu’il faut donc savoir : à la poêle, vous en mettrez partout (mais si vous voulez arroser de marinade en cour de cuisson, c’est ce qu’il y a de mieux), au four, c’est le plus pratique et bien moins gras (si vous les mettez sur une grille, et non une plaque), quant au barbecue, c’est pour la saveur, mais il faut beaucoup plus surveiller. Je ne rajoute aucune marinade supplémentaire pendant la cuisson. Par contre, je la garde et la met dans des petits ramequins pour que mes invités puissent tremper leurs ailes dedans…
 
Je sers ces ailes en viande et non en entrée (sinon, les gens ont tendance à en abuser et n’ont plus faim pour la suite). Il m’arrive aussi de les amener pour un barbecue entre amis quand chacun doit amener un petit quelque chose : tout est prêt, il ne reste plus qu’à les mettre sur le gril, cela se transporte facilement (Tupperware fermé), et plaît beaucoup….
 
La recette (en gras) est tirée de Le poulet et ses nouvelles créations, d’Anne Wilson (éditions Könemann, p.31)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article